A propos du ShoShinKan

Lors de sa création au début des années 2000, le Shōshinkan avait pour but de permettre à ses fondateurs de pratiquer dans un esprit d’amélioration technique et de recherche personnelle.

Dégagés des contraintes de l’enseignement et supportés par les différents stages tant nationaux qu’internationaux nous avons eu la chance de progresser et de gravir les échelons dans la pratique.

Sollicité par le club d’arts martiaux Kodokan de Tamines, nous y avons ouvert une section destinée à l’apprentissage de l’iaido et du jodo animée par Thierry Cartiaux (4e dan de kendo, 3e dan d’iaido, 3e dan de jodo).

En 2012, parvenu à une certaine maturité, nous nous sommes fortement investis dans la création d’un lien concret avec Furuichi Norio sensei (8e dan d’iaido) de la préfecture de Kanagawa. En regroupant les dojos désireux de pratiquer sous la direction de Furuichi sensei, nous avons créé une association regroupant huit dojos, tant en Flandre qu’en Wallonie et à Bruxelles. Au mois d’août 2012, cette association a été reçue par Furuichi sensei et a obtenu le droit d’être désignée sous le nom de Shô Shi Kai Belgium en référence au dojo du sensei à Kanagawa : ”Shô Shi Kai Budo Juku”.

Le club s’est agrandi à nouveau par la création d’une section autonome à Ixelles dirigée par Freddy De Paepe (5e dan d’iaido, 3e dan de kendo). Cette section est inactive à présent.

Le Shōshinkan s’est vu offrir la possibilité d’ouvrir une nouvelle section au centre de Charleroi sous la responsabilité de Julien Vlaminck (4e dan d’aido, 1e dan de kendo). Cette section est malheureusement fermée aujourd’hui.

Fin 2018, la section de Tamines déménage à Floreffe. Guy Quintart (4ème dan iaïdo) ainsi que Dominique Le-Sant (4e dan iaïdo) sont les responsables de cette section très dynamique

L’augmentation des plages horaires et du nombre de pratiquants au club nous a convaincu de la nécessité d’organiser les entraînements sous forme de cours structurés. Les cours, dirigés par Frédéric Hontoir (5e dan d’iaido, 4e dan de jodo), mettent l’accent sur la pratique enseignée par Furuichi sensei, tant au niveau du ZNKR  Iai que de l’école Muso Shinden. Notre mot d’ordre est d’étudier nos disciplines dans un esprit de fraternité, de rigueur et d’entraide. Comme au premier jour, nous conservons un esprit d’amélioration technique et de recherche personnelle.